livresweb : la bibliothèque du net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

livresweb : la bibliothèque du net

La littérature d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. Biographies, critiques, résumés, revue de presse, nouveautés, agenda culturel, jeux de lettres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Le Petit Copain - Donna TARTT

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MDV
Bavard
Bavard
MDV


Nombre de messages : 38
Localisation : Nulle part et partout ...
Date d'inscription : 22/04/2005

Le Petit Copain - Donna TARTT Empty
MessageSujet: Le Petit Copain - Donna TARTT   Le Petit Copain - Donna TARTT EmptyVen 22 Avr à 16:38

Voilà un livre que j’ai longtemps hésité à commencer car, autour de moi, ce n’était que critiques et déception. Mais « Le Maître des Illusions », premier roman de Donna Tartt, m’avait fait penser à ce qu’une Ruth Rendell tire elle-même d’une intrigue au départ policière. Aussi finis-je par penser que, si ça se trouvait, « Le Petit Copain », s’il pouvait se révéler décevant pour les amateurs de polars classiques, était susceptible de plaire à ceux qui, au-delà l’intrigue policière, attendent autre chose d’un roman construit autour d’un crime.

L’action du « Petit Copain » se situe dans l’une de ces petites villes du Sud des Etats-Unis où la Guerre de Sécession n’a pas en fait changé grand chose aux mentalités. D’un côté, les riches qui vont se baigner au Country Club et ne connaissent pas de problèmes financiers. C’est à ce milieu qu’appartient notre jeune héroïne, Harriet Cleve Dufresne, 12 ans pour l’Etat-Civil mais au moins 18 par la puissance de raisonnement et la fermeté du caractère.

Harriet vit dans une grande maison avec sa mère, Charlotte, que l’assassinat non résolu de son fils, douze ans plus tôt, a fait sombrer dans une dépression profonde, sa sœur, Allison, adolescente rêveuse qui s’offre quelques petites escapades en voiture avec un garçon dont elle est amoureux, et Ida Rhew, la domestique noire qui s’occupe de la maison depuis … ma foi, depuis des lustres.

Autour de cette cellule primitive qui n’a jamais oublié le cadavre du petit Robin, retrouvé pendu à un arbre, dans le jardin, alors que la fête pour son anniversaire battait son plein, croisent la mère de Charlotte, Edith, dite « Edie », et ses sœurs : Libby, Adelaïde et Tatycorum et, de temps à autre, le père de Harriet, Allison et Robin : Dixon Dufresne qui s’est séparé de sa femme à la mort de leur fils et vit à Nashville.

A l’extérieur, la société provinciale sudiste maintient ses deux grands clivages entre les Noirs qui ne sont plus esclaves mais travaillent toujours pour les blancs aisée et les « pauvres blancs » ou « redneks » qui, déjà avant la Guerre Civil, trimaient tout seuls sur le lamentable carré de coton qui leur appartenait.

C’est dans la haine et le mépris que se portent ces deux dernières catégories sociales que « Le Petit Copain » trouvent sa première clef : Ida Rhew affirme un jour à Harriet que la seule personne qui ait pu assassiner son frère n’est autre que Danny Ratcliff, l’un des rejetons d’une famille de « redneks » qui avait l’habitude de passer devant la maison des Dufresne pour inciter Robin à jouer avec lui.

Ida est si sûre de ce qu’elle avance que, peu à peu, l’idée vient à Harriet de liquider à son tour celui qui a tué son frère aîné et ruiné la santé de sa mère.

Mais ce n’est là qu’un argument qui permet à Donna Tartt de nous dresser le portrait d’une région qu’elle connaît manifestement fort bien et de ses mœurs. Certaines pages, comme celles qui sont liées à Eugène Ratcliff et au prêcheur qui se sert des serpents pour vendre la parole de Dieu, sont saisissantes tant elles révèlent le mic-mac religieux qui sévit aux Etats-Unis.

Si Tartt est loin d’égaler le style unique d’un Faulkner, sa vision du Sud profond rejoint bien celle qu’en avait l’auteur de «Sanctuaire. » Le personnage de la grand-mère des Ratcliff, l’affreuse Gum, est bel et bien un personnage faulknerien. Et le désespoir presque viscéral qui anime Danny Ratcliff donne à celui-ci une étrange humanité qui ne peut qu’émouvoir le lecteur. livre
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sophie


Nombre de messages : 308
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/01/2005

Le Petit Copain - Donna TARTT Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Copain - Donna TARTT   Le Petit Copain - Donna TARTT EmptyVen 22 Avr à 23:37

je ne connais pas du tout Donna Tartt, mais cela ne durera peut être plus longtemps.
Ce que tu nous décrit a l'air fort interessant.
La peinture d'une société et une analyse poussée des personnages donne de la force aux polars (ou assimilés).Sans cela, ils ne sont souvent que pure distractions.Ce qui, je vous l'accorde est déjà pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/livresweb
sophie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sophie


Nombre de messages : 308
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/01/2005

Le Petit Copain - Donna TARTT Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Copain - Donna TARTT   Le Petit Copain - Donna TARTT EmptyVen 22 Avr à 23:39

oups, ça me reviens.
On avait pas mal parlé de ce livre, et j'avais failli l'acheter.Et puis bon, je l'ai pas fait....
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/livresweb
MDV
Bavard
Bavard
MDV


Nombre de messages : 38
Localisation : Nulle part et partout ...
Date d'inscription : 22/04/2005

Le Petit Copain - Donna TARTT Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Copain - Donna TARTT   Le Petit Copain - Donna TARTT EmptySam 23 Avr à 12:04

C'est vrai que, si on l'attaque uniquement comme un "polar" - et il a été présenté comme tel - il est décevant. Pris comme un roman d'analyse psychologique sur fond d'argument policier, c'est tout à fait différent. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Petit Copain - Donna TARTT Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Copain - Donna TARTT   Le Petit Copain - Donna TARTT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Petit Copain - Donna TARTT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
livresweb : la bibliothèque du net :: LECTURE :: POLARS, THRILLERS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser