livresweb : la bibliothèque du net

La littérature d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. Biographies, critiques, résumés, revue de presse, nouveautés, agenda culturel, jeux de lettres...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

le portrait ovale

AuteurMessage
laure
Invité

MessageSujet: le portrait ovale   Lun 19 Sep à 19:33

« Le propre du fantastique est de nous faire hésiter entre une explication naturelle et, une autre, surnaturelle, concernant les mêmes évènements. »
Tzvetan Todorov.

Le récit fantastique est souvent caractérisé par le fait que le héros principal est fragile psychologiquement ou dévoré par une passion qui va mettre en place le récit.
Dans la nouvelle, Le portrait ovale, le héros principal (ici le peintre) est dévoré par deux passions, sa femme, et, la peinture. En combinant les deux passions, le fantastique va se mettre en place.
Le fantastique est toujours annoncé par des indices, une atmosphère, un lieu, une circonstance particulière. Et tout cela se passe dans un contexte tout à fait réel. (Une belle jeune fille pleine de gaieté qui aime et épouse un peintre.)
Aussi, le propre du récit fantastique est de faire osciller le lecteur entre deux interprétations des mêmes évènements : une réelle et, une autre irréelle.
Dans la nouvelle, la situation réelle serait le fait que le narrateur soit fou, paranoïaque (ou toute autre maladie mentale), et que cela explique ses hallucinations.
Pourtant, un ensemble d’indices et d’accents de vérité font hésiter avec l’irréel.lire
Par conséquent, le doute du lecteur est une caractéristique incontournable du récit fantastique.

danse sm14 sm110 hello ka28
Revenir en haut Aller en bas
Valentin
Invité

MessageSujet: Re: le portrait ovale   Mer 21 Sep à 16:39

Pas mal!!
mais je pense que tu aurais pu approfondir un peu!!! bravo
sophie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: le portrait ovale   Lun 26 Sep à 1:40

Salut.
Ton opinion sur le fantastique me semble juste et interessante. On oubli trop souvent l'action du lecteur sur le récit et c'est bien de rappeler sontinfluence sur la lecture.
Je ne connais malheureucement pas le texte dont tu parles, ton analyse reste donc un peu abstraite pour moi.
Au pliasir de te relire ici.
A+ bonne journée

Invité

MessageSujet: Re: le portrait ovale   Jeu 3 Nov à 19:29

wink moi je trouve que tu as vraiment du talent...bravo!! bravo2 sm41 bravo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le portrait ovale   

le portrait ovale
Page 1 sur 1