livresweb : la bibliothèque du net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

livresweb : la bibliothèque du net

La littérature d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. Biographies, critiques, résumés, revue de presse, nouveautés, agenda culturel, jeux de lettres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Tess D'Uberville de Thomas Hardy

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sophie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sophie


Nombre de messages : 308
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/01/2005

Tess D'Uberville de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Tess D'Uberville de Thomas Hardy   Tess D'Uberville de Thomas Hardy EmptyLun 27 Juin à 10:58

voici un petit résumé de ma lecture du moment:

"Ivrogne et miséreux, John Durbeyfield vient d'apprendre qu'il est le descendant direct de la noble famille des d'Urberville. Envoyée à contre-coeur chez ses nouveaux riches et incrédules « cousins », Tess, la fille aînée de John, devient l'employée de la maison. Vite séduite par Alec, Tess revient chez ses parents pour mettre au monde un enfant qui meurt en bas-âge. Oubliant sa honte et son chagrin, Tess, engagée dans une laiterie, rencontre Angel Clare, le fils d'un pasteur qui l'épouse, sans qu'elle ait pu lui révéler sa « faute » passée. Abandonnée par Angel, qui part pour le Brésil, Tess, après une période de misère prolongée, retrouve Alec. Lorsque, bien des mois plus tard, Angel la revoit, Tess ne résiste pas à l'insolence d'Alec qui bafoue ses sentiments. Elle le tue et vit avec Angel quelques courts instants de bonheur avant d'être arrêtée... "

Je vous dirais ce que j'en penxe dès que je l'ai terminé.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/livresweb
sophie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sophie


Nombre de messages : 308
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/01/2005

Tess D'Uberville de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Tess D'Uberville de Thomas Hardy   Tess D'Uberville de Thomas Hardy EmptyJeu 11 Aoû à 22:31

Bon, je l'ai fini il y a déjà quelques temps, mais je n'ai pas été très inspiré pour vous en faire la critique.Je me lance quand même!
Malgré quelques longueurs, je l'ai beaucoup aimé.
Il décortique l'âme humaine comme personne et pose une question importante:
Est ce que ce sont les actes d'un homme ou ce qu'il a voulu faire qui definissent sa valeur?
Les actes de Tess sont mauvais mais ses intentions, donc son âme, sont pures.
Telle est la conclusion de ce livre que je crois partager sans réserves.

Maintenant, je lis "Rendez-vous à Bagdad" d'Aghata Christie. Trés moyen......
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/livresweb
MDV
Bavard
Bavard
MDV


Nombre de messages : 38
Localisation : Nulle part et partout ...
Date d'inscription : 22/04/2005

Tess D'Uberville de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Tess D'Uberville de Thomas Hardy   Tess D'Uberville de Thomas Hardy EmptyJeu 13 Oct à 21:02

Il paraît que "Jude l'Obscur" est encore plus sombre. Et pourtant, "Tess" est déjà, sur ce plan, un sacré morceau !

Mais c'est un très beau livre qui pose, comme tu le dis, quelques questions essentielles. Polanski en a fait en son temps une excellente adaptation qui, chose rare au cinéma, ne trahissait pas le roman.

Tu l'as vu, Sophie ?

J'ai "La Robe Bleue" du même Hardy sous le coude mais, pour l'avoir survolé, j'ai eu l'impression, peut-être fausse, qu'il était moins prenant. Nous verrons à la lecture. Cool
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sophie


Nombre de messages : 308
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/01/2005

Tess D'Uberville de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Tess D'Uberville de Thomas Hardy   Tess D'Uberville de Thomas Hardy EmptyVen 14 Oct à 8:49

Non, malheureusement, je n'ai pas vu le film.
J'y compte bien, dès que j'aurais trouvé le DVD.Surtout que je suis fan de Polanski et de Natassia Kinski!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/livresweb
bibouille
Nouveau
Nouveau
bibouille


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/01/2006

Tess D'Uberville de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Tess D'Uberville de Thomas Hardy   Tess D'Uberville de Thomas Hardy EmptyMar 11 Juil à 9:46

le passage qui m'a le plus marqué : Tess dort dehors, il fait très froid et les oiseaux tombent des arbres, gelés.
Cauchemar, fantasme, réalisme ? lapage est étonnante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grain-de-sel.cultureforum.net
whiterose
Nouveau
Nouveau
whiterose


Nombre de messages : 5
Age : 35
Date d'inscription : 20/07/2006

Tess D'Uberville de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Tess D'Uberville de Thomas Hardy   Tess D'Uberville de Thomas Hardy EmptyMer 6 Juin à 18:25

j'aime beaucoup cet auteur, son style, et j'ai adoré ce roman, et j'ai lu de lui "les forestiers"
Revenir en haut Aller en bas
http://scarlettohara.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Tess D'Uberville de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Tess D'Uberville de Thomas Hardy   Tess D'Uberville de Thomas Hardy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tess D'Uberville de Thomas Hardy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
livresweb : la bibliothèque du net :: LECTURE :: LITTERATURE ETRANGERE :: OEUVRES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser